L’économie sociale et solidaire
Fondée sur des principes démocratiques, l’Economie Sociale et Solidaire regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se situe à l’intersection de l’économie marchande et de l’économie publique. Ses composantes sont toutes des groupements de personnes qui s’associent autour d’un projet commun et collectif à vocation économique et sociale.
L’ESS est présente au quotidien dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, insertion, culture, sport, environnement, handicap, espaces, activités de services et industrielles….
Trois grands principes fondamentaux fédèrent des différentes familles de l’ESS :
Un but social autre que le seul partage des bénéfices
L’Homme est au cœur de l’économie : la personne et l’objet social priment sur le capital et la recherche du profit. Cela se traduit par la fourniture de services innovants et équitables, relevant ou non du secteur marchand. Une structure de l’Économie Sociale et Solidaire est nécessairement au service d’un projet collectif.
Une gouvernance démocratique et participative
Les dirigeants sont élus et les instances de décision sont collectives selon le principe « une personne = une voix ». La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics. Toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer et prendre des responsabilités dans un mouvement ou une entreprise de l’ESS.
Une lucrativité limitée
Les bénéfices sont prioritairement destinés au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer. Les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.
La loi ESS du 31 juillet 2014 vient apporter une définition et une reconnaissance officielle de ce secteur. Cette loi élargie également le contour du champ de l’ESS aux entreprises respectant ces valeurs et bénéficiant de l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
– 1 800 établissements employeurs
– 20 256 salariés
– 13,1% de l’emploi salarié privé
– 444 millions d’euros de masse salariale
(Sources : Insee – Cress, 2014)
L’Economie Sociale et Solidaire est présente dans notre quotidien :
Nos interventions
Le CEAS72, un pole pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Sarthe
Les valeurs et principes de l’Economie Sociale et Solidaire sont au cœur de notre projet visant à promouvoir la participation de chacun dans la construction des territoires par l’implication des habitants dans des projets d’utilité sociale et territoriale, le développement d’un entrepreneuriat collectif et démocratique, la réponse à des besoins sociaux, le développement des capacités et de l’autonomie des personnes
Nos missions se traduisent par le soutien à l’engagement bénévole, et l’appui dans la consolidation et le développement des activités économiques et des emplois de l’ESS.
Nos interventions visent également à favoriser la prise en compte de l’ESS dans les stratégies économique des territoires par la conduite de diagnostics territoriaux ou sectoriels.
Persuadé de l’intérêt du décloisonnement des acteurs, le CEAS72 a initié depuis plus de 10 ans des actions favorisant la rencontre et l’inter-connaissance entre associations, mutuelles et coopératives. Cette initiative s’est concrétisée en 2014 par la création du Club des entreprises de l’ESS dont le CEAS72 est cofondateur. Regroupant des structures de l’ESS, ce Club vise à favoriser la reconnaissance de l’ESS sur le territoire et le développement des coopérations.
L’appui au développement de coopérations économiques sur les territoires s’inscrit également dans le travail d’animation territoriale conduit par le CEAS72 depuis de nombreuses années en Sarthe. Cette action vise l’émergence d’une dynamique de Pole Territoriale de Coopération Economique (PTCE) sur les thématiques de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.
Notre implication dans le réseau régional des pôles locaux de l’ESS animé par la CRESS permet d’inscrire ces actions dans une dynamique et de bénéficier des retours d’expériences des autres territoires.
Retrouvez notre offre sur l’onglet Economie Sociale et Solidaire
A télécharger :
- L’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays du Mans en partenariat avec la CRESS Pays de la Loire -2012
- L’Economie Sociale et Solidaire sur le Perche Sarthois – 2016
- L’Economie Sociale et Solidaire sur la Haute Sarthe
- L’analyse des besoins territoriaux d’accompagnement – Dispositif Local d’Accompagnement -2016